Voici mes différentes formations et diplômes obtenus :
Classer par ordre chronologiqueJ'ai passé mes années de collège à l'Immaculée Conception LaSalle
C'est ici que j'ai pu exprimer pour la première fois ma passion de la programmation et le codage de jeux vidéo, notamment grâce à scratch
Les jeux que j'ai créé n'étant ni obligatoire ni demander dans le cursus, ils seront présentés dans la rubrique "Projets personnels"
J'ai obtenu mon brevet dans le collège ci-dessus
J'ai fait mes années de lycée dans deux lycées différents
Le premier était la Beaujerie et le deuxième était La Joliverie.
C'est dans mon année de terminal option SIN (Système d'informations et numérique) que j'ai commencé à faire de vrais projets aboutis en programmation.
- Projet de pompe à eau
- Projet d'allumage d'une LED grâce à une interface (IHM)
- Projet de robot sumo
- Projet Rolling Bridge
L'objectif étant de pomper de l'eau d'un réservoir en fonction du niveau d'eau mesurer dans un autre réservoir.
Nous devions donc analyser le courant reçu par un capteur de niveau pour pouvoir afficher le niveau réel présent dans le réservoir, puis l'afficher sur un écran LCD.
Nous avions aussi à gérer la vitesse de pompage (nombre de pompe activé) en fonction du niveau d'eau.
Ce programme à été fait sur une carte Arduino Mega et donc codé en C++
L'objectif était de créer un petit robot capable de pousser (ou faire sortir) les autres robots présents dans une arène qu'il était interdit de dépasser.
Nous avions donc la conception entière du robot et de son système "d'attaque" à inventer,
ansi que le programme lui permettant de détecter l'ennemi, nous avions donc choisi un capteur courte distance, et le robot savait s'il devait : avancé, tourner ou attaquer.
Ce programme à été codé en C++, sur une Arduino, avec un shield pour simplifier la connexion des moteurs
Pour le projet de fin d'année, nous devions recréer le Rolling Bridge en maquette, c'était un gros projet en équipe, je vais donc simplement vous dire ce que j'ai fait.
Nous avons utilisé des pistons électriques, que j'ai choisi de piloter à distance avec un site web,
le site web étant héberger par une carte ESP32, il fallait se connecter au wifi de cette même carte pour pouvoir accéder au site et piloter le pont.
Voici une petite vidéo de présentation du fonctionnement de la maquette
Le site à été coder en HTML, CSS et C++ pour le backend
J'ai obtenu mon BAC STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) option SIN (Systèmes d'Informations et Numérique), avec mention !
J'ai fait une première année d'études supérieur à YNOV Nantes
J'ai fait beaucoup de projets dans cette école, mais suite à plusieurs problèmes je n'ai pas souhaité y rester.
J'ai appris pas mal de choses en linux et réseau, nous avons fait un peu de no-code pour se faire nous avons utilisé plusieurs sites/IA.
- Ytrack
- Groupie Tracker
- Projet RPG
- Projet Jeu Javascript
- Projet de Serveur Web
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Un créateur de macro en JavaScript (l'exécution des macros ne fonctionne que sous Windows car je n'ai pas eu le temp de gérer le passage du ".bat" à ".sh").
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Un récupérateur de lien en Python, en donnant une URL il renvoie toutes les autres URL de la page donnée.
Ytrack est une plateforme en anglais ou nous avons beaucoup d'exercices à faire en un temps restreint.
C'est ici que j'ai appris le Golang, un peu de Java.
L'objectif de ce projet était de gérer une API, donc de trier et afficher des données en fonction de plusieurs conditions décider par l'utilisateur.
Ce projet m'a appris à gérer des API (même si cela n'est pas très compliquer une fois que l'on en connais la structure), trier en Golang,
mais surtout il m'a appris à gérer les requête serveur et l'envoie de donnée via ces mêmes requêtes (avec des formulaires).
C'est le projet que j'ai le plus aimer faire car c'était un vrai jeu avec un langage approprier, nous devions donc :
Créer un petit RPG avec différentes classe d'aventurier, différents monstres, qui avaient tous des compétence et caractéristique singulière;
nous avions aussi un système d'inventaire avec plusieurs objets permettant d'aider les joueurs,
enfin nous devions rendre l'avancé dans les salles aléatoire, et j'ai aussi rajouter le fait de rejouer à l'infini en gardant son inventaire et ses aventuriers.
Voici un petit lien vers la vidéo de présentation du RPG.
Ce projet a été programmer en TypeScript. J'y ai appris l'héritage, les interfaces, la porté des variable (protected, abstract), à quoi sert "static" et les enums.
Nous devions créer un jeu vidéo web complet uniquement en Javascript.
Nous avons choisi de partir sur un style PvZ.
Au vus du peu de ressources dont nous disposions, nous avons utilisé des IA afin de nous aider sur ce projet, il ne reflète donc pas notre niveau ni le mien en terme de design,
cependant pour tous ce qui est fonctionnalité de calcul et de gestion des évènement cela reste notre travaille.
Voici une vidéo de présentation.
Durant ce projet j'ai progresser en CSS même si les IA en ont fait une grande partie, et j'appris à me servir de la mémoire local d'une page web "localStorage".
Nous avions pour objectif de créer un serveur web multi-tâches héberger sur une VM sous Linux.
Nous avons choisi la version serveur d'Apache pour héberger le serveur web, et pour les deux fonctionnalité implémenter j'ai créé :
Les deux ayant un serveur différent dédier.
Voici une petite vidéo de présentation.
Unreal Engine 4
J'ai commencé à apprendre au collège lors de mon stage de 3ème et avec des livres, puis tout seul avec une formation en ligne,
enfin à YNOV où nous avons eu 1 cour dessus, et notre projet d'année était un jeu sur Unreal Engine 4
- Stage chez Helios Studio
- Formation en ligne
- Projet YNOV Forteresse
Mon stage de 3ème c'est dérouler chez Helios Studio, c'est là que j'ai commencer à comprendre Unreal Engine 4.
C'est lui qui m'a prêté des livres (qui était un peu dépasser en terme de version) pour apprendre Unreal Engine 4, ce que j'ai fait.
J'ai pu apprendre la modélisation d'une map, les type de variables et comment fonctionnait la méthode "blueprint" (qui est très différente de scratch 😅)
Voici un des jeux qu'il a fait
En août 2020, fatiguer de jouer et voulant créer je décide de chercher des formation en ligne, et tombe sur une formation d'un youtuber/codeur que j'aimais bien, Nico.
Cette formation ma appris à créer un personnage et le contrôler, créer différents ennemies (cependant je ne connaissais pas encore l'héritage donc je n'ai pas pus en faire beaucoup de différents),
modéliser une map et ses obstacles (ainsi que les murs invisible (chose que je déteste dans les jeux)), mettre des textures, faire des UI et HUD
Étant en première année à YNOV j'ai dû rejoindre le projet d'études de personnes plus anciennes que moi,
leur projet portait sur un FPS dans l'école et ils ont créé le jeu sur Unreal Engine, cependant pour plusieurs raisons je n'ai ni appris ni fait grand-chose sur ce projet.
2Dn'Go
C'était comme un loisir où l'on va une fois par semaine, sauf que là le loisir c'était de créer des jeux vidéo en 2D.
J'y ai appris le level design.
Malheureusement j'ai l'impression que ça n'existe plus et je n'arrive pas à retrouver le logiciel utiliser pour créer les jeux en 2D.
Unity Learn
Aujourd'hui voulant toujours en savoir plus sur la programmation et le jeu vidéo, je me mets à apprendre Unity avec Unity Learn.
- Create with Code
- Create a 2D Roguelike Game
Je suis toute la formation, je fais même les "challenges", j'y arrive seulement avec quelques difficultés pour les mouvements de caméra.
J'apprends le language de Unity le C#, mais pas forcément de nouvelle méthode de programmation, mis à part les quaternions (que je ne comprendrais que plus tard encore car j'en ai eu besoin pour mes études).
Cette fois si encore plus déterminer à coder qu'avant, je suis cette formation en 1 semaine en faisant évidemment tous les bonus.
Vu que c'est mon premier jeu en 2D, j'y apprend les notions lier au Tile (TileMap, TileBase, etc...), j'y apprend aussi les singletons, les animations (dans Unity) et les "callback event"